Étant donné que la salle de bain est la pièce la plus humide de votre maison, il est très important de choisir une bonne ventilation de la salle de bain. Il peut être fourni par des VMC de salle de bain, des ventilateurs de fenêtre, des grilles de ventilation de salle de bain, des ventilateurs de salle de bain, etc. Tout dépend de la configuration de votre pièce. Ce sont tous nos conseils pour bien s'équiper à cet égard.
Sommaire
1- Pourquoi aérer la salle de bain?
2- Salle de bain VMC: équipement phare
3 - Ventilateur de salle de bain: Plan B
Pourquoi aérer la salle de bain?
La ventilation dans la salle de bain a de nombreux effets positifs: elle réduit l'humidité, prévient la moisissure et prévient le vieillissement du plâtre, de la peinture, des meubles, des cloisons et, en bref, de tout l'intérieur de la salle de bain. De plus, de bons ventilateurs de salle de bain (ou une ventilation naturelle) sont essentiels au maintien de la santé, car l'humidité peut causer des problèmes respiratoires et d'autres symptômes de gravité variable. Jetons maintenant un coup d'œil à certains dispositifs de ventilation mécanique (VMC) efficaces pour ventiler votre salle d'eau.
Salle de bain VMC: équipement phare
La VMC de salle de bains fait partie des dispositifs les plus fréquemment utilisés. Elle existe en deux catégories. Les deux rentrent dans le cadre d’une ventilation de salle de bains sans fenêtre :
Salle de bain à flux unique VMC
Le VMC de salle de bain à débit unique aspire l'air de votre salle de bain et le renvoie vers l'extérieur pour assurer un flux d'air constant. Ses avantages? Elle est complètement silencieuse! A savoir: la VMC se présente sous la forme d'une ventilation de salle de bain sensible à l'humidité, qui peut modifier l'écoulement de l'air en fonction du taux d'humidité de la salle de bain. Cela garantit une évacuation plus rapide de l'air très humide tout en éliminant les déchets (grâce à l'extracteur d'air équipé d'un capteur d'humidité).
Veuillez noter que les salles de bains sont également équipées de VMC autorégulées, mais contrairement à la ventilation de salle de bain à humidité contrôlée, elles ne peuvent pas être ajustées en fonction de l'humidité.
Salle de bain double flux VMC
Ce type de ventilation souffle de l'air frais dans votre pièce sèche (salon, chambre, etc.) de l'extérieur et renvoie l'air d'une pièce humide (comme une salle de bain) vers l'extérieur, formant ainsi une boucle. Il n'est pas nécessaire d'installer des grilles de ventilation de salle de bain comme au-dessus des fenêtres. Par conséquent, contrairement au CMV de salle de bain à débit unique qui ne renvoie que l'air intérieur pour le rejeter vers l'extérieur, la VMC de salle de bain à double flux permet à l'air de mieux circuler, limitant ainsi le flux d'air. C'est un bon endroit pour les personnes allergiques. Un autre avantage de la VMC de salle de bain à double flux est qu'il peut être combiné avec un échangeur de chaleur, qui préchauffe l'air entrant en hiver et le refroidit en été.
Ventilateur de salle de bain: Plan B
Si votre salle de bain ne peut pas être branchée sur un VMC et n'a ni fenêtres ni fenêtres scellées, un ventilateur de salle de bain est le choix idéal. Ce type de ventilateur de salle de bain est divisé en deux catégories: les ventilateurs de fenêtre et les ventilateurs muraux.
Ventilation de fenêtre
Si vos fenêtres sont bloquées, c'est une solution parfaite. Ensuite, en raison du vent ou de la différence de température entre la salle de bain et l'extérieur, votre ventilateur de salle de bain sera installé de chaque côté de la vitre et générera une ventilation naturelle. Il peut être utilisé manuellement, en utilisant des piles ou en passant par votre réseau domestique.
Ventilation mural
Les performances de ce dernier sont meilleures que les ventilateurs de fenêtre car il est plus puissant. Cependant, comme il doit traverser votre mur, il est plus compliqué à installer. Le ventilateur doit être placé dans la salle de bain et le tuyau d'échappement doit passer de l'autre côté du mur. Quant à la grille d'échappement, elle doit être placée près de la paroi extérieure.
Conseil: si votre salle de bain n'est pas placée contre un mur extérieur, vous pouvez atteindre le mur par un tuyau. Les ventilateurs de salle de bain muraux nécessitent une installation assez technique, veuillez donc appeler un professionnel immédiatement.
Comments