top of page

Post

Salle de bain: conseils professionnels pour le déménagement d'une évacuation

Vous souhaitez créer ou déplacer la salle de bain? Vue d'ensemble des solutions de gestion d'évacuation.


La création d'une salle de bain est une opération complexe, et certains éléments structurels doivent être pris en compte, notamment le drainage. En effet, bien que l'eau chaude et froide puisse être amenée n'importe où dans la maison, le drain n'est pas le cas. quelques conseils pour résoudre cette contrainte. Passez en revue les possibilités de créer une salle de bain où vous le souhaitez.



Comment trouver le tuyau de descente des eaux usées?


La première étape avant de commencer à construire la salle de bain est de déterminer l'égout. Les tuyaux existants pour éviers, baignoires ou douches conduisent à des colonnes verticales de gouttes d'eau grise. Selon la taille de la maison et l'année de sa construction, vous pouvez avoir plus d'une maison. «Pour placer une nouvelle salle de bain, vous devez absolument tenir compte de l'emplacement du descendant sélectionné et de la hauteur du sous-vêtement de connexion, car tous les tuyaux de drainage en seront la cause.


Connaissez les données clés avant de commencer


À la différence de l’arrivée d’eau chaude et froide qui est sous pression, l’eau usée, elle, Contrairement à l'afflux d'eau froide et chaude sous pression, les eaux usées s'écoulent sous l'action de la gravité. Par conséquent, il doit suivre une pente d'au moins 1 à 2 cm / m vers la colonne descendante pour éviter la stagnation. En théorie, l'évier peut être à 30 mètres de la colonne, vous pouvez donc le placer n'importe où. En revanche, les tuyaux de siphon dans les baignoires et les douches sont presque au sol, ils doivent donc être placés le plus près possible de la colonne de drainage.



Par conséquent, avant de commencer, vous devez vous poser les questions suivantes: À quel étage la salle de bain sera-t-elle située?


Si la salle de bain est au rez-de-chaussée "Dans une maison, si vous pouvez choisir de poser un tuyau de drainage au sous-sol ou dans un vide sanitaire, la salle de bain peut être située n'importe où au premier étage."


- Quel matériau est utilisé? Principaux matériaux de plomberie: tuyaux en PVC, coudes et colle.

- Quel budget? Le budget de cette solution est très faible car simple à mettre en œuvre et évite de nombreux obstacles. Seuls les consommables et les tuyaux sont inclus.

- Est-ce beau? La solution est très belle car elle élimine complètement les raccords de tuyauterie et vous donne une grande liberté de réalisation. La douche est légèrement abaissée, et vous pouvez même profiter du luxe d'une vraie douche à l'italienne, au ras du sol.


Si la salle de bain est à l'étage ou dans l'appartement


Dans ce cas, vous devez connecter le tuyau de vidange de chaque élément (lavabo, douche, baignoire) au tuyau de descente, en tenant compte de la pente de contrôle et des obstacles que vous rencontrez sur le parcours. Ces restrictions vous permettront de vérifier ou non la disposition de la salle de bain et son esthétique." Afin d'amener le pipeline au downcomer, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:


Pose de tuyaux le long du mur


Qu'il soit encastré dans le mur ou dans le coffrage, le tuyau peut être posé le long du mur jusqu'au conduit de descente. Cette solution peut être utilisée si votre salle de bain est située à proximité de la colonne descendante et vous permet d'observer une pente de 1 cm / m. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas d'obstacles (portes, radiateurs, électricité) sur le chemin du pipeline.


- Quel matériau est utilisé? Si le tuyau est encastré dans le mur, les travaux seront réduits à la création de tranchées murales, de tuyaux en PVC, de coudes et à la fourniture et à l'installation de colle.

- Quel budget? Beaucoup d'entre vous ne veulent pas encastrer le tuyau dans le mur lorsqu'il est endommagé par l'eau. Dans ce cas, le pipeline peut être intégré dans le modèle BA13. La bonne nouvelle est qu'il est bon marché: un coffrage de 2 mètres carrés coûte environ 50 euros de fourniture, tandis que la fourniture de matériel de plomberie est bien moindre.

- Est-ce beau? Le modèle n'est-il pas beau? Pas si sûr! Le gabarit doit être pleinement pris en compte et intégré à votre projet d'installation de salle de bain. Il doit s'agir d'un élément visuel décoratif et non d'une couverture technique. Par exemple, il peut être étendu sur tout le mur, comme illustré ici, pour la décoration (garde-corps de chaise, etc.).


Soulevez la douche ou la baignoire


Le tuyau ne peut-il pas passer le long du mur? Allez tout droit ! Créez une scène dans votre pièce qui vous permet de faire passer le tuyau directement au descendant et d'obtenir une pente de quelques centimètres (toujours le fameux 1 cm / mètre).


- Quel matériau est utilisé? Pour faire une scène, vous pouvez utiliser une structure en béton cellulaire recouverte de panneaux de construction en mousse compressée et renforcée. Vous pouvez également choisir une structure en bois moins chère, mais elle est plus sensible à l'humidité.

- Quel budget? Tout dépend de la taille de votre plateforme. En plus des tuyaux, environ 150 euros pour les fournitures (béton poreux, carreaux, colle, etc.) pour une plate-forme de 5 mètres carrés.

- Est-ce beau? Je vous suggère de concevoir une plate-forme plus grande que la douche ou la baignoire elle-même. Par conséquent, la surélévation devient un élément dramatique de l'espace, plutôt qu'un cache-cache technique. Gardez à l'esprit que cette plateforme n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite car elle présente un risque de chute.


Installez la pompe à eaux usées.


Cependant, si vous souhaitez installer de l'eau loin du tuyau de descente, vous pouvez toujours choisir de connecter le tuyau de vidange à la pompe à eaux usées. C'est un système qui vide les eaux usées sous pression pour les guider jusqu'à une hauteur de 10 mètres et / ou une distance horizontale de 50 mètres. "La pompe de puisard ne sera utilisée qu'en dernier recours." Elle doit être très facile d'accès et d'échange.


- Quel matériau est utilisé? «Si une pompe doit être utilisée dans votre projet, il est préférable d'utiliser la meilleure pompe du marché», suggère Yannick. Par conséquent, les matériaux peuvent être attribués aux pompes, tuyaux et modèles horizontaux ou verticaux de haute qualité dans BA13. Veuillez noter que certains fabricants de pompes ont établi des partenariats avec des fabricants de receveurs de douche.

- Quel budget? Le prix d'une pompe à eaux usées de haute qualité est compris entre 300 et 800 euros, selon le modèle, et la fourniture et l'installation des tuyaux et de la maçonnerie produite doivent s'y ajouter. Gardez à l'esprit que la pompe de puisard peut également nécessiter un entretien et, comme elle est électrique, elle consomme de l'électricité.

- Est-ce beau? D'un point de vue esthétique, tant que son emplacement est pris en compte dans la conception du projet, la pompe à eaux usées n'aura pas d'impact." En termes d'acoustique, les performances de la nouvelle pompe sont très bonnes et même meilleures qu'avant.


Et vous, avez-vous créé ou repositionné le tuyau d'évacuation de la salle de bain? Quelle solution avez-vous choisie pour l'évacuation?

Comments


bottom of page