top of page

Post

La durée de vie des peintures murales : ce qu'il faut savoir

En plus de leur style, nous voulons que nos murales soient aussi durables que possible. Mais combien de temps pouvez-vous attendre de votre peinture et comment pouvez-vous l'optimiser ? Après notre article sur le choix d'une murale, voici ce qu'il faut savoir sur sa durée de vie.



Optimiser la durée de vie des peintures murales


Quel que soit le type de peinture que vous choisissez, tenez toujours compte du numéro du fabricant lorsque vous installez correctement et préservez la surface.

Par conséquent, lors de l'installation :

  • Le support devra être propre et sec

  • La méthode de pose (pinceau, rouleau, pistolet…) devra être adaptée à la peinture. La notice présente sur le pot vous dira quelle méthode choisir

  • Dans le cas d’une peinture extérieure, il faudra tenir compte de la météo

Une fois l'installation terminée, tout inconvénient lié au mur sera également lié à la peinture. C'est le cas, par exemple, des inondations ou du développement de moisissures.


Peinture extérieure ou intérieure ?


Avec une installation et un entretien appropriés, le choix de la peinture intérieure sera particulièrement durable. Ce type de peinture est aussi long que le mur sur lequel il est posé, ce qui n'est pas rare.


À l'extérieur, la peinture murale a une composition différente. Cela rend les revêtements muraux extérieurs résistants à l'humidité et aux rayons ultraviolets. Cependant, cette protection s'estompe et se détériore généralement avec le temps, et la durée de vie des revêtements muraux extérieurs est généralement comprise entre 10 et 30 ans.


Peinture glycéro ou acrylique?


Il existe également une différence entre la peinture glycérophtaliques (ou peinture glycéro) et la peinture acrylique. Les peintures à la glycérine sont généralement préférées pour les murs extérieurs car elles sont plus résistantes à la corrosion. En ce qui les concerne, les peintures acryliques sont plus populaires à l'intérieur car leurs ingrédients sont moins toxiques. Certains sont même écologiques. Cependant, s'ils sont choisis correctement, il ne devrait pas y avoir de différence évidente entre les deux.


Comment conserver les pots de peinture ouverts ?


Reste le problème de la durée de vie de la peinture non utilisée. Si le pot n'est pas ouvert, ce délai est de plusieurs années. Le fabricant a marqué la date de péremption sur son pot.

Si le pot de peinture n'est pas rempli, nous assurerons :

  • Fermez le pot le plus hermétiquement possible. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou des emballages en plastique pour cela.

  • Conservez le pot dans un endroit chaud. Le froid, l'humidité et la lumière du soleil peuvent endommager la peinture.

  • Évitez de laisser le fond de peinture dans un pot trop grand. Il est préférable de le verser dans un petit pot et de le conserver.



コメント


bottom of page