Tout le monde a vécu cette situation inhabituelle au moins une fois dans sa vie. Il y eut un bruit aigu, et soudain tout devint noir, et la maison plongea dans l'obscurité. Le courant est coupé.
Si vous rencontrez cette situation, la première chose à faire est de regarder par la fenêtre. Cette petite action simple vous permet de déterminer la source du problème. Si tout le bloc est dans l'obscurité, alors il y a une panne de courant. Vous ne pouvez rien faire.
Vous n'avez plus qu'à attendre que le voyant se rallume. Si, au contraire, vous constatez que seule votre maison n'est pas éclairée, cela signifie que les particules ont été soufflées.
Ensuite, vous devez intervenir pour rallumer la lumière. Essayez de rester calme. Sachez que la solution existe toujours. Ce petit article vous guidera et vous aidera à y voir plus clair.
Mais avant de vous expliquer l'origine de cet incident, surtout avant de vous montrer comment vous remettre de cette situation, et avant de prendre toutes les précautions nécessaires contre de tels problèmes, sachez que le vrai terme utilisé pour ce type d'incident est que le fusible a grillé " Le terme "plomb" vient de la fusion ou de la fusion du fil conducteur d'un fusible, et il devient un terme familier.
Qu'est-ce qu'un fusible ?
Disjoncteur à fusible est le terme correct pour cet appareil, mais il est simplifié à fusible. Le fusible est sans aucun doute l'un des composants les plus importants du circuit.
C'est un appareil installé en amont d'une source de courant pour protéger les installations électriques et divers équipements ménagers et électroniques que vous utilisez.
Dans la plupart des cas, les fusibles sont généralement constitués de boîtiers isolants transparents, de fils minces et le plus souvent de plomb. Cependant, il peut aussi s'agir d'aluminium, de zinc ou d'argent. Ce fil met en contact les deux connecteurs situés aux deux extrémités du boîtier.
Cette démonstration nécessite l'utilisation d'un porte-fusible, qui servira de pont pour s'assurer que le fusible est connecté au circuit. Par rapport à d'autres métaux, la température de fusion du plomb est très basse.
Lorsque le courant est trop important ou que le cordon d'alimentation est surchargé, ou lorsque deux fils sont en contact l'un avec l'autre, le fil conducteur fond et empêche le courant de circuler. Ce dernier est bloqué et ne peut plus atteindre le secteur en aval du circuit. Ensuite, nous pouvons dire "Le fusible a grillé". Par conséquent, les dommages sont limités au fusible, une fois remplacé, le circuit peut être redémarré immédiatement.
Comment fonctionne le fusible ?
Tous les fusibles sont spécialement conçus pour couper l'alimentation afin d'assurer la protection de l'équipement, mais le plus important est d'éviter d'enflammer toute la maison ou l'appartement. Il garantit également qu'une fois l'appareil défectueux remplacé, le circuit peut être remis en service. Sur le marché, selon la norme IEC 60269, trois modes de fonctionnement des fusibles sont proposés aux utilisateurs :
Fusible à usage général ou fusible gG : C'est le plus utilisé dans les installations domestiques. Il est conçu pour fournir une protection contre les surtensions et les courts-circuits.
Fusible adapté au moteur ou fusible aM : Son utilisation est plus courante dans l'industrie. Il est très efficace pour les courts-circuits.
Fusible ultra-rapide : Principalement utilisé pour protéger les semi-conducteurs.
En fonction du temps nécessaire pour couper le circuit, le constructeur propose quatre types de fusibles :
Modèle FF super rapide : la vitesse est inférieure à 1 ms.
Modèle Fast F : la vitesse est comprise entre 1 et 10 millisecondes.
Le modèle T retard : la vitesse est comprise entre 10 et 100 ms.
Le modèle TT ou ultra retard : la vitesse est comprise entre 100 ms et 1s.
Comment remplacer un fusible grillé ?
Le fusible ne sautera jamais sans raison. Dans la plupart des cas, le fusible saute car le circuit qu'il est censé protéger présente une surintensité principalement causée par l'utilisation simultanée de plusieurs appareils. Il peut également s'agir d'un court-circuit causé par le contact de deux fils de polarité opposée.
Avant d'effectuer le remplacement, vous devez déterminer le secteur du circuit et l'appareil qui a causé la coupure. Après avoir terminé cette vérification, vous débrancherez tous les appareils. Il est également préférable de couper le disjoncteur principal et de le placer en position « OFF ». En un sens, c'est un interrupteur qui peut complètement couper le circuit dans votre maison.
Chaque fusible a ses propres spécifications électriques, tension et intensité de courant. Pour remplacer un fusible défectueux, il est fortement recommandé de remplacer un modèle présentant les mêmes caractéristiques.
Cette information est écrite à l'extrémité du corps principal ou du fusible. Pour ceux qui débutent dans l'électricité, vous pouvez obtenir le même modèle et le même type de fusible en montrant le fusible que vous souhaitez remplacer dans le magasin.
Après vous être assuré que l'alimentation est coupée, vous identifierez le fusible cassé. Dans la plupart des cas, un fusible grillé a une ou plusieurs marques noires au milieu en raison du plomb fondu.
Dans des circonstances normales, cette partie du fusible est transparente et translucide. Par conséquent, vous utiliserez un tournevis à lame plate pour retirer le fusible grillé. Remplacez-le par un nouveau, puis redémarrez le disjoncteur principal.
Comment choisir un fusible ?
Vous pouvez obtenir le calibre requis à partir de la plupart des équipements ou des manuels d'instructions que vous utilisez. Mais parfois, vous pouvez le faire instinctivement. Les gros équipements énergivores (comme les fournaises électriques) nécessitent des courants élevés, de sorte que des fusibles de grand diamètre doivent sauter.
D'un autre côté, les petits appareils qui n'utilisent qu'un faible ampérage (tels que les lampes de bureau ou les chargeurs de téléphone portable) nécessiteront des fusibles de faible puissance. Si un petit fusible est installé pour protéger un appareil qui consomme une grande quantité de courant, le fusible grillera rapidement et l'appareil ne fonctionnera pas.
Toutes les anciennes installations électriques utilisent des fusibles pour assurer la protection des circuits. Aujourd'hui, de tels dispositifs de fusion tendent à disparaître pour laisser place à des disjoncteurs électromécaniques ou électroniques qui peuvent être réarmés et réutilisés en fonction des besoins.
Si l'intensité du courant dépasse le seuil limite, ils agissent comme des interrupteurs qui permettent un arrêt automatique. L'utilisation de ces disjoncteurs présente de grands avantages car elle offre une isolation complète pour permettre une éventuelle intervention.
En revanche, l'inconvénient des fusibles est qu'ils ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Par conséquent, si votre fusible est malheureusement grillé, vous devez le remplacer afin de pouvoir redémarrer le courant.
Comments