Les porteurs du projet immobilier ont subi des dommages au moral en raison de la crise sanitaire et du confinement à répétition. Ce moral a fini par remonter, que ce soit à l'achat ou à la vente. Enfin, c'est une bonne nouvelle pour le secteur immobilier français!
Augmentation du pouvoir d'achat
En cette période de pandémie mondiale, en raison de la baisse des vaccinations et des hospitalisations, on commence à voir le bout du tunnel. De nombreux porteurs de projets immobiliers ont déclaré avoir enfin retrouvé le moral. En effet, nombre d'entre eux anticipent une augmentation de leur pouvoir d'achat dans les six prochains mois : le pouvoir d'achat des futurs acheteurs et vendeurs sera respectivement de 24% et 21%, contre 11% et 8% l'an dernier. Il s'avère que les plus optimistes sont les futurs investisseurs en crédit-bail, 33 % s'attendant à une augmentation de leur pouvoir d'achat.
60% des Français croient vraiment que leur projet réussira !
Les Français ont tendance à avoir moins de doutes sur la vente ou l'achat d'un bien immobilier. Selon une étude de Seloger, 62% des futurs acquéreurs sont confiants dans leurs projets immobiliers et leur réalisation. En février de l'année dernière, il y avait moins d'acheteurs et de vendeurs qui croyaient vraiment en la réalisation de leurs projets. En effet, 30% des vendeurs sont très confiants, contre 22% en février 2021.
Les gens s'inquiètent de la pénurie de logements
En effet, même les professionnels disent que le marché immobilier hexagonal est très tendu dans de nombreux domaines. Dans certains endroits, la demande est forte, mais l'offre est rare et personne ne négocie. Les promoteurs de projets immobiliers l'ont bien compris, qu'ils soient vendeurs ou acquéreurs. Environ 34 % des acheteurs craignent qu'il y ait une pénurie sur le marché immobilier au cours des six prochains mois, et 27 % des vendeurs s'attendent également à une pénurie.
Le vendeur est en bonne position
Sur ce marché, les marchandises sont rares mais très demandées ! Parfois, il y a dix acheteurs en attente pour le même bien, dans ce cas, le vendeur peut choisir des documents parmi les acheteurs qui veulent acheter leur bien. Face à ce déséquilibre entre l'offre et la demande, de plus en plus de propriétaires et vendeurs affirment que même s'ils n'ont pas trouvé preneur 3 mois après la vente, ils ne baisseront pas le prix.
Comments