top of page

Post

3 solutions pour rafraîchir la faïence démodée !

Vous avez une faïence démodée dans votre salle de bain mais collée sur du briquetage et plâtre. Que faire par-dessus si vous voulez les changer ?

Il existe 3 solutions qui s'offre à vous pour rafraîchir une faïence démodée dans une salle de bains, certaines sont notamment plus recommandées que d’autres.



Sommaire

  • 1/ Recouvrir de peinture une faïence démodée

  • 2/ Recouvrir de panneaux stratifiés compact une faïence démodée

  • 3/ Repartir de 0 et déposer l’ancienne faïence

  • Conclusion : que faire d’une faïence démodée ?

1/ Recouvrir de peinture une faïence démodée


Vous pouvez recouvrir la faïence avec une peinture spéciale pour la salle de bain. Cependant, veuillez noter que cette solution ne fonctionne qu'en dehors de la zone de douche. La zone de douche est soumise à de nombreuses restrictions, même les revêtements spéciaux de la salle de bain doivent être entretenus et mis à jour tous les 2 ans pour maintenir une étanchéité parfaite. Nous sommes intervenus à Mandelieu avec une personne qui a utilisé de la peinture imperméable dans toute la salle de bain. Elle a utilisé de la peinture publique ordinaire (peinture Décolab 100% étanche V33). Deux ans plus tard, lorsqu'elle nous a contactés, il y avait une fuite dans les toilettes voisines. Ensuite, nous avons repris la zone de douche et carrelé la surface. La peinture sur la faïence nécessite également de nombreuses précautions: respecter scrupuleusement le temps de séchage entre chaque couche (qui varie en fonction de facteurs tels que l'humidité, la météo, etc.) et le temps de séchage final avant d'utiliser la première douche.


Peindre sur la faïence démodée, combien ça coûte ?


Le service de peinture sur faïence nécessite la préparation des murs, une couche d'apprêt et deux couches de peinture spéciale (la marque professionnelle est la meilleure). Environ 30 euros / mètre carré, fournis par des professionnels, peints.


2/ Recouvrir de panneaux stratifiés compact une faïence démodée


Une solution qui vous permet de maintenir l'étanchéité des murs de la salle de bain sans enlever les carreaux est d'installer des stratifiés compacts. C'est un matériau très solide avec une bonne résistance à l'eau, le panneau est très fin (à partir de 6 mm) et il est facile à installer. Côté décoration, il existe de nombreux motifs: carreaux lisses, imités, colorés, etc. Vous pouvez l'imaginer. Mais sachez qu'il existe plusieurs niveaux de qualité, et pour résister à tous les tests, il est préférable de choisir une marque comme la marque Polyrey.


Les panneaux muraux stratifiés compact, combien ça coûte ?


Le coût des panneaux est plus élevé que la main d'œuvre, le coût des matériaux est de 100 à 150 euros le mètre, et le coût d'installation d'un mur de 10m2 est de 250 à 300 euros.


3/ Repartir de 0 et déposer l’ancienne faïence


Bien qu'il puisse y avoir de nombreuses solutions, il est toujours préférable de commencer avec une surface saine, surtout lorsqu'il s'agit de décoration murale de salle de bain. Si la faïence existante est posée sur un support tel qu'une plaque de plâtre ou de la brique, il y aura des trous à combler ou certaines parties du mur à refaire entièrement.

combien ça coûte de déposer la faïence démodée, ?


Comptez entre 90€ et 120€ du m2 pour la prestation complète : dépose, réfection des murs (trous ou réfection totale), pose et fourniture du nouveau carrelage.


Conclusion : que faire d’une faïence démodée ?


Dans votre cas, si vous souhaitez limiter le budget pour la rénovation des murs de la salle de bain, vous pouvez mélanger la solution 1 et la solution 3: repeindre les parties autres que la salle de douche, puis enlever complètement la salle de douche pour recouvrir les carreaux de carrelage.


Commentaires


bottom of page