top of page

Post

10 erreurs à éviter lors d’une rénovation de salle de bain



Vous êtes prêt à rénover votre salle de bain ? Souvent de superficie de petite taille, la salle de bain est un condensé d’équipements et d’installations techniques. Pour bénéficier d’une salle de bain esthétique, fonctionnelle et confortable, vous devez réfléchir pour éviter 10 erreurs lors de la rénovation de votre salle de bain.

Sommaire

  • 1/10. Choisir un revêtement de sol inadapté à votre salle de bain

  • 2/10. Ne pas respecter la norme électrique

  • 3/10. Ignorer les contraintes techniques

  • 4/10. Ne pas apporter d'importance au chauffage

  • ​5/10. Ne pas prévoir suffisamment d’espace pour circuler

  • ​6/10. Ne pas apporter d'importance à la ventilation

  • ​7/10. Ne pas apporter d'importance à l’éclairage

  • ​8/10. Choisir les mauvaises ampoules

  • 9/10. Condamner la tuyauterie

  • 10/10. Ne pas prévoir assez de rangements

1/10. Choisir un revêtement de sol inadapté à votre salle de bain


Tous le monde le sais : la salle de bain est une pièce humide. Il est donc primordial de choisir un revêtement de sol qui sera suffisamment résistant à la fois aux projections d’eau et à l’humidité.

Le carrelage est le revêtement de sol n°1 dans la salle de bain. Évitez d'installer les carrelages polis et préférer plutôt des modèles plus adhérents.

D'autres matériaux sont bien sûr disponibles, comme le PVC ou même le parquet. Mais attention ! Toutes les essences de bois ne résistent pas à l’eau. Il est donc important de choisir une essence de bois qui ne pourra pas pourrir si vous souhaitez installer du parquet dans une salle de bain.

2/10. Ne pas respecter la norme électrique


Qui dit « eau » dit « augmentation des risques électriques ». La norme électrique NF C 15-100 définit des consignes très particulières pour la salle de bain. Dans ce cas, certains équipements électriques sont autorisés ou complètement interdits en fonction de leur emplacement dans la salle de bain. Il peut de temps en temps être tentant de ne pas respecter ces prescriptions et de bricoler comme il vous le voulez. Cependant, vous ne voudrez surement pas prendre des risques pour la sécurité de votre famille !

Lorsque vous rénovez votre salle de bain, vous devez systématiquement respecter la norme électrique appropriée. Pour être certain de ne pas vous tromper, il est recommandé de faire appel à un électricien qualifié.


3/10. Ignorer les contraintes techniques


La rénovation de salle de bain n’est pas seulement l’agencement et d’esthétique. Il y a des obligations techniques indispensables que vous devez parfaitement respecter. Par exemple, les tuyaux d’eau doivent être installés avec une inclinaison de pente pour que l’évacuation se fasse correctement. Oui, cela peut réduire vos options pour installer les appareils sanitaires. Mais si vous ne voulez pas suivre les contraintes techniques, vous vous orienter tout droit vers des problèmes de plomberie et assez déplaisants !


4/10. Ne pas apporter d'importance au chauffage


Vous avez bon installer une belle salle de bain, vous aurez pas de plaisir à en profiter si vous avez froid dès que vous vous mettez en petite tenue. Alors penser à un chauffage adapté !

Installer un sèche-serviette par exemple. Il existe différents types de modèles électriques ou à eau. Le chauffage au sol est aussi une solution de chauffage très agréable et apprécié dans une salle de bain. Un chauffage d'appoint soufflant peut également être une solution pour pouvoir gagner quelques degrés rapidement.


​5/10. Ne pas prévoir suffisamment d’espace pour circuler


Comme dans toute pièce de votre habitat, pour pouvoir circuler et évoluer confortablement il est important de respecter les distances minimales. Cela est surtout plus important dans une salle de bain où l’espace est en général réduit.

Si vous avez une petite salle de bain, inutile de faire installer une baignoire, une douche à l’italienne, une double vasque et un WC. Si tous les équipements sont trop près les uns des autres, vous ne pourrez pas en profiter confortablement.

Adaptez la quantité d’équipements à la taille de de votre salle de bain. Choisissez aussi des meubles et des appareils de dimensions qui seront adaptées et étudiez l’agencement de celle-ci. En optimisant l’espace, vous aurez suffisamment de place pour profiter d'un maximum de confort de votre salle de bain.



​6/10. Ne pas apporter d'importance à la ventilation


L’humidité dans une salle d'eau en plus d'être inconfortable, elle peut aussi provoquer des dégâts : murs noircis, revêtements qui se dégradent, champignons… Pour faire en sorte de ne pas rencontrer ces problèmes dans la salle de bain, il faut prévoir un système de ventilation adaptée.

La VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée, reste la solution la plus courante dans nos logements. Dans une entrée de gamme simple, c’est à vous de l’activer et de l’arrêter quand vous souhaitez. Avec la version hygroréglable, tout est automatique. Lorsque le taux d’humidité dans la salle de bain est trop élevé, la VMC se met en route toute seule. Ainsi, vous pouvez facilement maintenir un niveau d’humidité respectable.


​7/10. Ne pas apporter d'importance à l’éclairage


L’éclairage dans la salle de bain doit remplir deux objectifs principaux. premièrement, il doit vous permettre de voir correctement lorsque vous prenez soin de votre beauté. Ensuite, il vous permet d'offrir un éclairage agréable se qui rendra une ambiance relaxante.

Les modes d’éclairage doivent donc être adaptées à la pièce. L’éclairage de salle de bain doit comprendre au moins deux éléments complémentaires :

  • Un éclairage général pour l’ambiance ;

  • Un éclairage ciblé et fonctionnel, notamment autour du miroir principal.

L’éclairage de la zone miroir est principalement important pour vous offrir un confort optimal d’utilisation. Utilisé plusieurs points lumineux afin de ne pas créer des ombres sur le visage. Dans la mesure du possible, orientez le flux de lumière vers le mur pour ne pas vous éblouir.


​8/10. Choisir les mauvaises ampoules


En complément de la position et de l'orientation de l’éclairage dans la salle de bain, il faut également choisir les ampoules avec une attention particulière. En effet, toutes les ampoules ne se ressembles pas. Certains critères de choix sont importants dans une salle de bain :

  • La température de couleur (mesurée en kelvins K). Évitez les éclairages trop jaunes qui n’offrent pas la meilleure visibilité. Privilégiez plutôt une lumière blanche neutre, c’est-à-dire entre 4000 et 6500 K.

  • L’IRC ou Indice de Restitution des Couleurs. Pour apprécier correctement les couleurs (et réussir votre maquillage !), choisissez des ampoules avec un IRC d’au moins 90.

  • La consommation d’énergie. La salle de bain à besoin d'un éclairage plus puissant que les autres pièces de la maison. Vous devriez donc vérifier à la consommation d’énergie des ampoules de votre salle de bain. Choisissez plutôt les ampoules basse consommation comme les fluocompactes ou les leds.

9/10. Condamner la tuyauterie


Vous souhaitez refaire le carrelage de votre salle de bain et changer la robinetterie ? Excellente idée ! Mais ce n’est pas pour autant qu'il faut condamner l’accès à la tuyauterie… Pensez à installer des trappes pour pouvoir accéder à la tuyauterie. Ainsi, si il y a besoin d'intervenir sur vos équipements, l'accès sera plus facile, et vous n’aurez surtout pas besoin de casser le revêtement en cas de fuite d'eau.


10/10. Ne pas prévoir assez de rangements


Une salle de bain fonctionnelle ne s'arrête pas aux installations d'appareils sanitaires : lavabo, douche, WC… Il est primordial de prévoir des rangements pour stocker les produits de beauté, les serviettes de toilettes, un petit stock de papier toilette, etc. Ces produits que vous utilisés chaque jours doivent absolument être à portée de main. Les rangements sont indispensables, y compris dans une salle de bain de petites superficies. Pensez à installer un meuble sous vasque, un meuble haut avec miroir 2-en-1 ou des étagères murales.

Les rangements sont surtout importants si vous aimez les salles de bain au style épuré. Si vous prévoyez le stockage de vos produits du quotidien, il vous sera plus aisé de garder votre salle de bain nette et rangée.






Comments


bottom of page